L’hydrogène, déjà une réalité avec les fonds européens

La mise sur le marché de solutions et applications hydrogène semble un lointain horizon ? Et pourtant, les programmes européens accompagnent la montée en puissance du vecteur. Recherche & développement, projets pilotes et démonstrations, échanges entre acteurs régionaux et déploiements complets : l’ensemble de la chaîne d’innovation fait l’objet d’expériences qui essaiment à travers l’Europe.

Horizon 2020

Le programme de recherche collaborative accompagne près de 500 projets de recherche & développement dans le domaine de l’hydrogène, à travers une grande variété de types d’actions, qui va de la recherche fondamentale aux déploiements pré-commerciaux en passant par les échanges entre chercheurs. Les projets associent des consortiums de grande envergure, pour lesquels on observe, sur les sujets hydrogène, une prédominance des centres de recherche et environ un quart d’entreprises.

C’est dans le cadre de l’entreprise commune « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » (FCH JU) qu’intervient la majeure partie des coopérations, cette entité étant un partenariat public-privé dédié à l’hydrogène et à la pile à combustible. On y retrouve l’approche collaborative du programme de recherche Horizon 2020 : le graphe ci-dessous est un extrait des coopérations entre entreprises (en jaune) dans le cadre de projets FCH JU (en bleu).

Connecting Europe Facility

Le Mécanisme Européen d’Interconnexion accompagne le développement d’infrastructures d’intérêt européen en matière de transports, d’énergie et de télécommunications. Il soutient notamment les déploiements de carburants alternatifs parmi lesquels on compte plusieurs projets de mobilité hydrogène, exclusivement en matière de transport routier (HRS et bus) à date.

FEDER

Le Fonds européen de développement régional accompagne en France des noms bien connus de projets hydrogène pour les applications énergie, transport et – dans une moindre mesure – industrie.

INTERREG

Ensemble de programmes de coopérations entre régions européennes, INTERREG accompagne plus d’une centaine de partenaires pour une quinzaine de projets, plutôt concentrés sur la façade Atlantique de l’Europe et avec une très forte présence des sujets navals. On y retrouve d’ailleurs des partenaires réguliers sur la thématique hydrogène.

LIFE+

Enfin, le projet LIFE ‘N GRAB HY!, dans le cadre du programme LIFE en faveur de l’environnement et du climat, déploie des camions bennes (26t) à PAC pour la collecte des ordures ménagères dans dix villes européennes, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Cette cartographie vous a intéressé, et vous souhaitez connaître les opportunités de financement de vos opérations ? NOVI Advisory vous accompagne pour construire la stratégie de financement de votre projet et passer à l’action !

EH